Domaine de Longue Toque

Niché au pied des Dentelles de Montmirail, le Domaine de Longue Toque date de 1918.

Le vignoble est composé de 27ha en AOP Gigondas (18ha), Vacqueyras (7ha) et Côtes du Rhône Villages Plan de Dieu (2ha).

Les vignes de Gigondas sont implantées sur 4 des 5 terroirs de l’appellation, de 150 à 470m d’altitude. Cette richesse de sols, d’altitudes et d’orientations leur confèrent à nos vins leur originalité et leur caractère, qu’il s’agisse de sélections parcellaires ou de vins d’assemblages de terroirs et de cépages.

Parmi les cépages rouges cultivés (Grenache, Syrah, Cinsault et Mourvèdre), quelques Grenaches centenaires poussent sur un sol de sables argileux, de marnes et de débris calcaires de l’Oligocène. Cette combinaison « vieux cépages/sol » est unique sur l’appellation et nous permet d’élaborer une cuvée d’exception « Hommage à Gabriel Meffre », produite uniquement dans les grands millésimes et en quantité très limitée.

Le Domaine est conduit selon les principes de la viticulture raisonnée – label Terra Vitis depuis 2001.

Cuvées de Gigondas

Gigondas Domaine de Longue Toque « Hommage à Gabriel Meffre »

98% Grenache, 2% Syrah
Dédiée au fondateur de la Maison, cette cuvée n’est produite que dans les grands millésimes à partir d’une micro-sélection de nos plus anciens Grenaches. Les parcelles sont nichées dans les collines du sud de l’appellation, sur le secteur du « Petit Montmirail » à 200m d’alt, sur des sols de sables argileux, de marnes et de débris calcaires de l’Oligocène. Ce terroir unique livre une rare et belle expression de nos Grenaches : puissance, large palette aromatique (framboise, garrigue, cacao), tanins veloutés, minéralité et grande finesse.

 

Gigondas Domaine de Longue Toque 

60% Grenache, 40% Syrah
Grenaches & une partie des Syrahs issus du secteur du « Petit Montmirail » au sud de l’appellation à 200m d’altitude sur des sols de marnes sableuses de l’Oligocène, conférant velouté arômes d’épices et de fruits noirs charnus.
L’autre partie des Syrahs provient du secteur du « Pourra » au coeur du massif des Dentelles à 400m d’alt. sur des sols d’éboulis calcaires sur marnes du Crétacé pour le fruité, les notes de réglisse et la fraîcheur de fin de bouche.

"Nous avons la chance d'être au coeur d'un patrimoine viticole et naturel unique que nous devons préserver. Toutes nos actions, de la vigne à la bouteille, reflètent cet engagement."