Le respect de la qualité des vins de Gigondas est encadré par le cahier des charges (mis en place par le Syndicat de l’AOC reconnu Organisme de Défense et de Gestion. Ce cahier des charges édicte les dispositions à suivre en matière de conduite du vignoble, de récolte, de vinification et d’élevage afin d’obtenir l’Appellation d’Origine Contrôlée Gigondas. Les contrôles du respect de ces normes sont effectués par un organisme indépendant. Le laboratoire Philis installé au cœur de la commune de Gigondas participe activement à la recherche de la qualité à divers stades du travail de la vigne et du vin. Le laboratoire est aussi surtout un précieux outil de conseil, de formation et évidemment d’analyses mis à la disposition des vignerons de Gigondas.
La bouteille armoriée de Gigondas est également un élément participant de la qualité des vins. Ses armoiries font directement référence à l’histoire du village (écu du XVe siècle, cor de la famille d’Orange, brins d’olivier). Ses caractéristiques techniques permettent d’offrir aux vins embouteillés des conditions idéales de conservation et de vieillissement.
Avec un rendement des plus faibles de France, 36 hl/ha maximum, l’association de nobles cépages tels que le Grenache Noir, la Syrah et le Mourvèdre, permet de produire une palette très nuancée de vins de Gigondas. Ce subtil assemblage, propre à chaque vigneron est ensuite vinifié. Cépages mêlés ou séparés, éraflés en totalité ou en partie, les macérations durent de 2 à 4 semaines selon les millésimes et les choix du vigneron.
L’élevage se fait d’une part en cuve pour préserver tout le fruité, d’autre part en foudres et barriques de chêne pour affiner les tanins. Mis en bouteille après de longs mois, le Gigondas s’équilibre, devient ample et s’arrondit.
Le Gigondas rosé représente une petite production (moins de 1%) mais il mérite le plus grand intérêt tant il est remarquable par son ampleur en bouche. Sa robe est d’une couleur très soutenue, rose aux reflets violacés. Son nez explose de parfum d’amande et de petits fruits cuits. Sa bouche est à la fois capiteuse, généreuse et équilibrée. Le Gigondas rosé pourra alors vous étonner à l’apéritif ou régner sur tout un repas.