Rencontre avec Maxime Maguet, nouveau vendeur conseil au sein du Caveau du Gigondas.
Véritable épicurien et passionné de terroir et de gastronomie, Maxime avait envie de faire de sa passion du vin, son quotidien. C’est chose faite aujourd’hui, car il a rejoint l’équipe du caveau du Gigondas depuis janvier 2022 et aura plaisir à faire découvrir au plus grand nombre les vins de l’appellation à travers sa passion.
Présente-nous ton parcours professionnel.
J’ai un parcours un peu atypique. Auparavant je travaillais en tant qu’ingénieur du son dans la musique live, en véritable passionné de musique. Après avoir passé une dizaine d’années sur les routes en France et à l’étranger, je voulais changer de vie et revenir à quelque chose de plus essentiel, plus humain, tout en continuant de travailler avec passion.
D’où te vient cette envie de travailler dans le vin ?
Le vin est vite devenu une évidence. J’ai toujours grandi dans les métiers de la bouche, étant enfant d’hôtelier restaurateur. Mes parents m’ont toujours appris à apprécier les bons produits de gastronomie et du terroir. De plus je ne conçois pas de travailler sans passion. Dans le vin j’ai retrouvé cette même sensibilité et émotion que j’ai vis-à-vis de la musique. Ces deux univers sont bien plus liés que l’on ne croit.
Comment t’es-tu formé pour acquérir les connaissances nécessaires ?
La crise sanitaire a été un déclencheur et un accélérateur. J’ai décidé de me former aux vins de façon poussée, et j’ai donc profité des différents confinements pour passer un WSET (Wine and Spirit Education Trust).
Cette formation reconnue internationalement m’a vraiment permis d’avoir une base solide pour mieux appréhender le monde du vin, de la vigne jusque dans le verre. La suite est avant tout une histoire de rencontres et de détermination.
Que t’inspires les vins de l’appellation Gigondas ?
Pour moi les vins de Gigondas représentent parfaitement la notion de terroir. Ce sont des vins qui racontent une histoire. Je pense immédiatement à ces coteaux escarpés encore dans l’ombre des dentelles de Montmirail le matin. A ces différents sols, cette altitude qui donnent une typicité aux vins, apportant de la structure ainsi qu’une fraicheur remarquable.
Si je devais résumer en une phrase je dirais « une main de fer dans un gant de velours… »
Après une année d’apprentissage au sein du caveau du Gigondas, Pierrick a rejoint l’équipe en tant que vendeur conseil. Il partage sa passion avec nous et son désir de reconversion dans le domaine du vin.
Présente-nous ton parcours professionnel.
J’ai un parcours issu de la restauration. J’ai commencé par l’école hôtelière et par la suite, j’ai travaillé pour différents restaurants dont un bar à vins qui m’a en partie donné envie d’approfondir mes connaissances dans le vin. Pour terminer je viens d’intégrer l’école Franck Thomas pour suivre une formation de Sommelier Caviste.
D’où te vient cette envie de travailler dans le vin ?
Depuis mes débuts dans la restauration j’étais en contact avec le vin. J’ai toujours aimé découvrir et apprendre des choses sur le vin, mais j’ai voulu que le vin devienne central dans mon travail.
Comment t’es-tu formé pour acquérir les connaissances nécessaires ?
Je me suis formé tout le long de mon cursus, dans la restauration et au travers de dégustions dans les domaines. J’ai intégré l’école Franck Thomas (meilleur sommelier d’Europe, de France et Meilleur ouvrier de France) pour approfondir mes connaissances et découvrir de nouveaux types de dégustations. J’apprends de nouvelles méthodes comme la dégustation intuitive, la dégustation géo-sensorielle qui me permettent d’apprécier le terroir du vin et aussi le toucher du vin en bouche.
Que t’inspires les vins de l’appellation Gigondas ?
Pour moi les vins de Gigondas représentent un savoir ancestral, une richesse aromatique et une géologie particulière qui façonne ces Grands Vins.