Les terroirs de Gigondas forment un ensemble géologique unique. Le vignoble est enchâssé dans l’écrin des Dentelles de Montmirail – mons mirabilis, la montagne admirable. Nées de la mer il y a 200 millions d’années, les Dentelles de Montmirail, hautes de 630 m au Rocher du Turc, présentent un paysage fortement marqué par la géologie.
Grâce à la gigantesque poussée des Dentelles de Montmirail, étonnantes lames calcaires culminant à 732m, Gigondas dispose d’une infinie variété de sols. Leur trait d’union : l’omniprésence du calcaire. Il fait corps avec Gigondas. Il est sa finesse et sa fraîcheur.
La géologie tourmentée des Dentelles de Montmirail, au cœur de l’appellation, induit des expositions très diverses et est le principal vecteur d’un microclimat des plus intéressants.
Au sein de l’appellation Gigondas, plusieurs domaines sont déjà impliqués dans la prise en compte de l’environnement et de la biodiversité. Une implication qui se traduit de différentes façons : agriculture biologique, biodynamique, raisonnée ou encore inscription dans des démarches de « Responsabilité Sociétale Environnementale » ou participation à des réseaux de suivis de la biodiversité comme celui de l’Observatoire Agricole de la Biodiversité.