Au cœur du triangle Carpentras, Orange et Vaison-la-Romaine, le village de Gigondas s’est d’abord appelé Jucunditas qui signifie joie et allégresse en latin. Un nom prédestiné à la culture de la vigne et du vin, au développement d’authentiques traditions vigneronnes depuis deux millénaires… En effet, on attribue aux vétérans de la seconde légion romaine et fondateurs de la « Colonia Julia Arausio» (ville d’Orange, au 1er siècle avant JC) la création des premiers domaines viticoles, pour preuve les vestiges de cuves gallo-romaines à St Cosme.
A la fin du 19ème siècle, après les attaques de phylloxéra qui touchent tout le vignoble français, les cultures d’oliviers se développent à Gigondas. Mais les oliviers ne vont pas résister aux grandes gelées des hivers 1929 et 1956. Ils seront alors remplacés par la vigne qui, depuis le début des années 60, a reconquis tous les coteaux. Sous l’influence d’Eugène Raspail, la culture de la vigne prend une dimension agronomique et raisonnée.
Si la vigne a trouvé très tôt ses terres d’élection à Gigondas, les vins ont connu leur consécration en 1971, année d’obtention de l’appellation « Gigondas, Cru des Côtes du Rhône ». Depuis deux millénaires, le village au cœur des Dentelles de Montmirail vit principalement de ses vignes. Aujourd’hui, plus de 200 vignerons perpétuent cette tradition.
Gigondas en chiffres