Gigondas est l’une des six communes qui pendant près de huit siècles formèrent la principauté d’Orange. Anciennement rattachée administrativement à Carpentras, Gigondas a quelque peu perdu le contact avec son ancienne capitale.Quelques documents, une enceinte des remparts dont la majeure partie est encore visible avec le château restauré, ainsi que le cornet du Prince Guillaume d’Orange que l’on retrouve dans les armoiries, sont autant éléments qui témoignent encore de ce passé. Mais l’histoire de Gigondas ne commence pas au Moyen-Âge …
Les innombrables monnaies, poteries et tegulae découvertes partout dans la commune, mais aussi une collection de chapiteaux et colonnes atteste de la présence et de la civilisation romaine. Plus ancienne encore est la station préhistorique datant du néolithique moyen récemment mise à jour dans les vignes de St André. Au 10ème siècle, Orange et Gigondas faisaient partie du marquisat de Provence. On appelle dans les actes, «Château de Gigondas», la grande tour construite sur le piton sud du village actuel et dont il ne reste qu’un éperon de pierres, des emplacements d’escalier et d’étage, car détruit sur ordre de Louis XIV.
Dès le 12ème siècle, Gigondas appartient aux Princes d’Orange et suit le sort de leur Maison jusqu’en 1731, année ou la principauté fut rattachée à la France.
En vous promenant dans le village, vous pouvez découvrir de nombreux sites témoignant de cet impressionnant passé : remparts médiévaux, hospices.
L’histoire religieuse fut aussi très importante puisque six chapelles ou églises se trouvaient simultanément sur la commune au 16ème siècle, qui en a gardé son église paroissiale et les magnifiques restes de la chapelle romane St Côme et Damien ainsi que la chapelle Notre Dame des Pallieres. Il y eut également le monastère Notre Dame de Prébayon construit au VIIème siècle et occupé par des religieuses jusqu’en 962.