L’appellation Gigondas désormais en blanc !

Alors qu’elle a fêté en 2021 les 50 ans de son accession au statut de cru, l’appellation qui se tient toute entière sur la commune de Gigondas, au nord du Vaucluse, se dégustera aussi en blanc à partir du millésime 2023.

À l’occasion de son Comité national du jeudi 8 septembre 2022, l’Institut national de l’origine et de la qualité (INAO) a émis un vote favorable à l’unanimité à la demande d’extension de l’AOC Gigondas aux vins blancs : l’aboutissement d’une démarche entamée il y a 11 ans. En 2011, l’Organisme de défense et de gestion (ODG) de Gigondas monte un groupe de travail composé de vignerons et de négociants pour étudier la question et des expérimentations sont réalisées à partir de raisins blancs cultivés dans différents secteurs de l’appellation. En 2018, au vu de la qualité des essais réalisés, le conseil d’administration de l’ODG valide le projet de modification du cahier des charges. Il propose la Clairette blanche comme cépage principal (à hauteur de 70 % minimum), vinifiée seule ou en assemblage avec les variétés traditionnelles de la vallée du Rhône présentes à Gigondas (Bourboulenc blanc, Clairette rose, Grenache blanc et gris, Marsanne blanche, Piquepoul blanc ou encore Roussanne). Deux cépages accessoires, le Viognier et l’Ugni blanc ne peuvent dépasser les 5% de l’encépagement.

Si la plupart des anciennes parcelles de cépages blancs ont été renouvelées en cépages rouges depuis l’obtention de l’AOP en rouge et en rosé en 1971, plusieurs domaines ont continué à vinifier des blancs à Gigondas malgré la dénomination « inférieure » d’AOP Côtes du Rhône. Ce sont aujourd’hui plus de 16 hectares qui sont plantés en blanc par une trentaine d’opérateurs, soit un volume supérieur au Gigondas rosé (chiffres CVI, campagne 2019/2020). La dynamique et l’envie sont bien là et une dizaine de producteurs souhaitent planter des cépages blancs dans les années à venir, permettant d’atteindre 15 % des opérateurs qui vinifieront des Gigondas blancs d’ici moins de cinq ans.

Il faut dire que les terroirs de Gigondas offrent de très beaux potentiels pour les vins blancs. Ils produisent des vins droits et ciselés comme les immenses falaises qui jaillissent des Dentelles de Montmirail, le massif forestier qui entoure le village. Le calcaire, trait d’union d’une mosaïque de sols complexes et variés, apporte minéralité et fraîcheur, un atout majeur à l’heure du réchauffement climatique. En bouche, des notes de tilleul et d’acacia sont portées par une longue trame acide. Des flacons qui séduiront les amateurs de vins de terroirs qui reflètent le paysage du lieu où ils sont nés.

Partager sur Partager sur

Nos autres actualités