2018

Un joli millésime qui a défié “Mère nature”

Nous sommes en décembre 2017. Nous terminons une année qui compte parmi les plus sèches jamais connues. Nous démarrons l’année 2018 avec un très fort déficit en eau. Heureusement, le mois de Janvier bénéficie de belles pluies avant un mois de février sec et froid.

Dès le mois de mars, on bascule sur un climat particulièrement atypique pour Gigondas. De très nombreuses pluies, pratiquement un jour sur deux, viennent rythmer le printemps jusqu’à la mi-juin. Les températures étonnamment chaudes viennent compléter la liste parfaite des ingrédients pour une pression cryptogamique sans précédent. En effet, le mildiou cause très rapidement des dégâts sur le feuillage. Dès le début du mois de juin, le champignon se développe sur les grappes. Cette attaque massive aura un impact sur la récolte finale. La baisse de rendement est assez hétérogène. Gigondas vit le phénomène de manière modérée par rapport à certains vignobles voisins.

Paradoxalement, la floraison qui a lieu simultanément se déroule bien.

Nous enchainons avec un été très sec, aux températures caniculaires. A part quelques exceptions, les vignes de Gigondas ne souffrent pas de stress hydrique et tiennent sans difficulté jusqu’aux précipitations du 9 août (100 mm). Néanmoins, le bénéfice de ces pluies est visible sur les baies qui gagnent rapidement en volume. A ce stade, le millésime est beau, mais reste fragile. Heureusement, les semaines qui suivent sont parfaitement sèches. La maturation est très lente, mais l’état sanitaire reste parfait. A aucun moment la pluie ne viendra perturber les vendanges. Cette année, il faut être attentive et particulièrement patient pour cueillir des raisins parfaitement mûrs.

Comme chaque année, nous démarrons par les Gigondas rosés. Nous sommes le 12 septembre soit quelques jours plus tard qu’en 2017. La plupart des raisins de Gigondas sont ramassés entre le 15 septembre et le 5 octobre. A noter tout de même que les secteurs les plus tardifs sont vendangés jusqu’au 19 octobre.

Les vins sont structurés, élégants et équilibrés. Les bouquets aromatiques sont précis et expressifs. Les tanins sont bien mûrs. Ces beaux équilibres permettent aux 2018 d’être accessibles et friands, tout en conservant la complexité et la force proper aux Gigondas.

L’année 2018 permet à Gigondas de prouver une fois de plus la constance et la stabilité de nos terroirs.

Copyright : Laurent Philis – Philis Œnologie à Gigondas

Partager sur Partager sur

Nos autres actualités