Millésime

2015

Un millésime d'excellence

Après deux millésimes rendus difficiles par mère nature, le millésime 2015 s’annonce exceptionnel. Retour sur cette belle année.


La situation du vignoble à la fin mars montre un début de millésime parmi les plus chauds de ces dernières années. Depuis octobre 2014, le cumul de pluviométrie est haut ; la vigne aborde la période végétative avec de bonnes réserves hydriques dans les sols.

Au Printemps, le beau temps s’installe et la vigne se met à croître rapidement. L’état sanitaire est bon et  la floraison se déroule parfaitement.

Aux mois de juin et juillet, les journées chaudes s’enchaînent avec des températures caniculaires.
La vigne résiste bien à la sécheresse estivale grâce aux réserves hydriques. S’en suit un mois d’août plus frais ponctué de pluies providentielles.

Septembre fut comme toujours une alternance de beau temps et de pluies éparses qui ont eu le mérite d’éviter un millésime trop précoce et apporter un peu plus d’équilibre au millésime.

A Gigondas, les vendanges s’étaleront du 10 septembre au 15 octobre environ.

Les vinifications se déroulent bien comme souvent dans des millésimes d’excellence. Les vins sont prometteurs : une fraîcheur aromatique superbe, des vins expressifs,  avec de l’élégance, beaucoup d’équilibre en bouche, des tanins soyeux et très élégants.

Doucement mais sûrement, le millésime 2015 fait déjà parler de lui, certains parlent d’un millésime d’anthologie… Les Gigondas 2015 s’annoncent grandioses avec des très beaux potentiels de garde.

Partager