Expérience Gigondas en Belgique 

L’export constitue le premier débouché des vins de Gigondas (37% des volumes vendus- source Inter-Rhône étude de flux 2014). La Belgique représente 18% des exportations de l’appellation (2ème place après la Suisse – Inter-Rhône étude de flux 2014).

La section promotion Gigondas a surfé sur la vague d’intérêt pour l’appellation sur le marché belge, en organisant une opération d’image  le lundi 30 novembre 2015 au Château de Beervelde à Gand.

La journée s’est déroulée en deux temps : une  dégustation de libre de Gigondas avec des ateliers pédagogiques et un dîner avec dégustation de vieux millésimes de Gigondas.

La dégustation libre a réuni près de 150  professionnels du monde du vin (importateurs, sommeliers, cavistes, journalistes) – 33 domaines et maisons de Gigondas étaient représentés.

Des ateliers co-animés par David Lefebvre (journaliste à l’Est Agricole et Viticole, reporter-photographe et formateur en questions viticoles, agronomiques et environnementales) et  Georges Truc (géologue, spécialiste de la Vallée du Rhône) ont ponctué la journée. 
A travers leurs yeux d’experts passionnés, David & Georges ont mis l’accent sur l’identification et la caractérisation de la minéralité des vins de Gigondas, la géologie unique et le potentiel de garde des Gigondas.

La dégustation a été suivie d’un dîner accords mets et vins orchestré par les chefs et frères jumeaux Kristof et Stephan Boxy, véritables stars culinaires depuis presque vingt ans, dans le royaume Belge.  Une dégustation verticale de vieux millésimes de Gigondas a mis en lumière le potentiel de garde des vins de Gigondas – des millésimes 2005 à 1995. Une trentaine d’invités issus du Trade et de la presse était présente. Des vignerons et négociants étaient aussi présents pour porter et incarner l’appellation auprès des professionnels belges.

Partager sur Partager sur

Nos autres actualités